Retour

Une blanchisserie industrielle opte pour l'automatisation

10.07.2018

L'entreprise suisse Ferag AG installe ses trieurs à poches Skyfall chez Dumoulin, une blanchisserie de la commune belge de Comines-Warneton, spécialisée dans le nettoyage du linge d'hôpital. Avec une mise en service prévue pour l’automne 2018, le système de convoyage et de tri de plus de 12 000 poches est l'un des plus importants au monde dans le secteur de la blanchisserie industrielle. La configuration du système comprend cinq postes de chargement et déchargement automatiques nouvellement développés par Ferag. Ils assurent un très haut niveau d'automatisation, tout en augmentant l'efficacité globale du système. Le Skyfall sera en mesure de traiter quotidiennement plus de 20 000 colis emballés dans un film plastique thermo-soudé. Chaque poche de transport peut porter jusqu'à sept kilos.
Dumoulin_1
Dumoulin_2
Dumoulin_3
Dumoulin_4

Dans les blanchisseries industrielles, et particulièrement chez Dumoulin qui traite des articles liés au domaine de la santé, la tendance est à toujours plus d’automatisme. D’une part pour des raisons d'hygiène, le contact manuel des employés avec le produit doit être évité autant que possible. D’autre part, pour réduire au maximum les contraintes de logistiques, qui n’apportent que peu de valeur ajoutée. Cela signifie qu’en plus de l’automatisation des lignes de blanchisserie, la manutention interne et la logistique liée aux process doivent également être automatisées.

La technologie innovante Skyfall, basée sur une consommation d’énergie réduite permet, par sa technologie, de relever les défis du traitement rapide de toutes les tâches intralogistiques telles que celles du tri des commandes particulières. Par ailleurs, grâce aux nouveaux développements il est possible de s’adapter aux conditions complexes et aux bâtiments les moins adaptés. Dans le cas de Dumoulin, le système de convoyeur aérien Skyfall affiche son répertoire complet quant à la flexibilité, avec 500 mètres de convoyeurs, 8 lignes de tri, un traitement de 3000 poches par heure, 4 zones de stockage tridimentionnelles pouvant chacune accueillir 3000 poches et le convoyeur intermédiaire de 1500 poches vides, et ce, avec un encombrement restreint. L’espace libre situé sous les zones de stockage tridimentionnelles, est utilisé pour positionner les 5 modules automatiques de chargement et de déchargement - autre point fort du système actuellement en cours de montage.

Plus grande efficacité avec les stations de chargement et de déchargement automatiques

Ferag a conçu les stations de chargement et de déchargement automatiques en fonction des exigences spécifiques de Dumoulin. Ainsi, les paquets de linge lavés, repassés et emballés dans des films plastiques, sont chargés automatiquement dans les poches, sont transportés, triés et stockés pour être enfin déchargés par un mécanisme de basculement qui permet le vidage des poches. Chez Dumoulin, 600 cycles de chargement et de déchargement par station et par heure seront réalisés. Suivant les circonstances, il est même possible d’atteindre les 2000 cycles à l’heure. Tout le potentiel de cette installation de 12000 poches n’est pas encore exploité.

La Blanchisserie Dumoulin, basée à Comines-Warneton dans la province belge du Hainaut, a été fondée en 1959. L'entreprise familiale est dirigée par la deuxième génération depuis 1992 et jouit d'une très bonne réputation en matière d’hygiène et de services. En tant que blanchisserie industrielle, elle se concentre principalement sur le secteur de la santé (maisons de retraite, infirmeries ou encore les hôpitaux).

Dumoulin_5
Dumoulin_6